Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ALTEAXL 77

1 de plus

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Mon prénom est Cécile et j'ai 36 ans.J'habite le sud de la Seine et Marne près de Fontainebleau.
Mariée 3 enfants (12 ans 8 ans et 3 ans).
Nous sommes les heureux propriétaires depuis 1 semaine d'une ALTEA XL 1,9 TDI 105 FAP Stylance DSG de Janvier 2008 avec 52 000 kms gris foncé
1ère impression de cette voiture si peu connue : très agréable à conduire, boîte top, on se sent en sécurité. Coffre spacieux, bien équipée...
Je vais parcourir votre forum afin de découvrir un peu mieux la marque
À bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Welcome Salut Cecile, j'habite Montargis mais je suis originaire de Melun ,j'y tavaille et ma mere habite Melun, j'y vais regulierement en passant par Fontainebleau, si 1 jour tu croise 1 Altea rouge ,vitres teintees, immat 45, fais des appels de phares je te repondrai, A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'avais le même modèle que toi avant de la remplacer il y a 6 mois par... la même. Histoire d'en avoir encore une pour quelques années avant qu'ils arrêtent le modèle, tellement j'en ai été content. Donc, beaucoup de plaisir à vous avec cette belle et bonne voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil... Embarassed
Pour l'instant je suis ravie de cette voiture. C'est moi qui vais l'utiliser le plus, quelle chance Yes!!!
Avant j'avais une Auris MMT, je n'ai jamais eu de diesel l'Altéa XL est la première Effectivement la boîte n'a rien a voir avec la MMT. Après étant une femme forcément dès qu'il y a un petit bruit pour moi c'est un drame. Pour l'instant je n'ai rien decélé, mis à part un petit clac clac dans le tableau de bord. Je pense rien de grave.

Si vous avez des conseils je suis preneuse...Il n'y a pas grand monde qui conduit des Boite Auto. J'avais des questions notement sur le frein moteur est ce recommandé de l'utiliser. Il faut peut être que j'ouvre un poste à ce sujet...

Oui altea45 nous ne sommes pas loin, nous habitons Champagne sur Seine exactement. J'ai travaillé à Vert Saint denis et maintenant je travail sur Samoreau. Je te ferais un signe si je te vois.

Tonybe si tu as des conseils a me donner je prends. Je voudrais tellement l'a préserver. Je ne voudrais pas être maladroite sur l'utilisation de ma voiture.

Ps je suis une bavarde désolé geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous ! cheers

Pour le cla-clac derrière le tableau de bord, il doit s'agir de la clim automatique qui fait sa gym... il y a déjà un topic là dessus mais ce n'est rien de grave.

Question boîte, la DSG dispose, à l'inverse d'une auto classique à convertisseur de couple, d'un prise directe, mécanique, sur le moteur et donc, quand on lâche la pédale on a du frein moteur (sauf sur les dernières DSG bluemotion et/ou stop and start, il paraît qu'elles débrayent quand on coupe les gaz, ça me semble débile mais je l'ai lu qq part...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTEAXL 77 a écrit:
J'avais des questions notement sur le frein moteur est ce recommandé de l'utiliser.


Perso, j'ai tjrs utilisé énormément le frein moteur avec la DSG et le 1.9 TDI. A un point que, lorsque j'ai remis la voiture à 110.000km, c'étaient toujours les premières plaquettes à l'avant et à l'arrière... à peine usées à la moitié. Et la boîte ne s'en portait pas plus mal. Maintenant, est-ce que les embrayages auraient faibli à 200.000 plutôt qu'à 250.000 à cause de ça? Seul un mécano Seat compétent Rolling Eyes pourrait répondre.
Avec le 1.6 TDI CR actuel, il y a bcp moins de frein moteur (taux de compression plus bas), mais elle consomme environ 0,5L en moins. On ne peur pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Laughing Donc, moins de carburant mais probablement plus de plaquettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info du clac clac titjaune. J'ai lu la topic. J'ai vu qu'on pouvait faire une manip, mais j'ai peur de dérégler quelque chose. Pour l'instant je n'ose pas trop trifouiller...
Mais ce clac clac est vers la boîte à gant et j'entend aussi vers le volant.Ca peut être la clim alors qu'elle n'est pas en route? Bon rien de méchant.
Merci tonybe pour tes conseils. J'avais lu sur certains forum qu'il fallait faire ceci en descente, celà....pfff J'ai toujours eu l'habitude avec mes BA d'utiliser le frein moteur. Et efffectivement les plaquettes s'usent moins.
Bravo pour les 110 000 kms avec les mêmes plaquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTEAXL 77 a écrit:
Mais ce clac clac est vers la boîte à gant et j'entend aussi vers le volant.Ca peut être la clim alors qu'elle n'est pas en route? Bon rien de méchant.


Si la mention "auto" est affichée sur l'écran, les servo-moteurs des aérateurs (gauche, centre et droite) peuvent fonctionner tous seuls en chaud ou en froid. (le terme "clim" par chez nous ne signifie pas forcément "froid" mais conditionnement de l'air, vu que Seat à pourvu toute la gamme d'un circuit de réfrigérant, manuel ou automatique)
Seule les mentions "econ" ou "off" mettent hors fonction le compresseur du circuit, et donc la production de froid.
Le manuel de l'Altea préconise de régler, toute l'année, le climatronic sur AUTO et 22°C pour un confort et une consommation optimums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils. J'ai lu le manuel de l'altéa mais je n'avais pas fait attention pour la climatronic à 22.
Tu crois Titjaune que je ne vais pas consommer plus en laissant tout le temps sur Auto à 22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas besoin de la clim (temps frais et sec, par exemple), tu peux appuyer sur la touche "eco". La température continuera à être régulée à 22° mais le climatiseur sera à l'arrêt. D'où une consommation un peu plus "éco"-nomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTEAXL 77 a écrit:
Merci pour les conseils. J'ai lu le manuel de l'altéa mais je n'avais pas fait attention pour la climatronic à 22.
Tu crois Titjaune que je ne vais pas consommer plus en laissant tout le temps sur Auto à 22.

C'était la préconisation de Seat sur le carnet de la mienne en tous cas.
C'est vrai que lorsque la tempé extérieure est basse on n'en a pas besoin... mais le cerveau du climatronic détecte cette basse température et coupe le compresseur...

Perso, je ne m'en occupe plus du tout : j'ai réglé sur 22 des deux côtés par défaut et le matin, j'ai du chauffage, à 16h30, après une journée au soleil de Provence Cool , j'ai du froid pendant 5 minutes puis de l'air ambiant. Sinon, je peux aussi rouler vitres ouvertes le temps que la température redescende dans l'habitacle... mais en pleine circulation urbaine, entre les bruits et les fumées, je suis mieux vitres fermées, recyclage ON, et sorti des bouchons recyclage OFF, la clim s'arrête : un seul bouton à considérer, celui du recyclage (la flèche recourbée à droite), j'ai d'autres trucs plus importants à gérer en roulant ! (Pù*$ain de scoots)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:

C'est vrai que lorsque la tempé extérieure est basse on n'en a pas besoin... mais le cerveau du climatronic détecte cette basse température et coupe le compresseur...)


Certain? Rolling Eyes Pour moi, si tu n'es pas sur éco et que la température est basse, la clim continue, mais de façon bien plus espacée, évidemment. Alors que si tu enclenches l' "Eco", elle est complétement coupée et ne gère plus que la t°. Et si tu es avec 5 personnes à bord, tu auras quand même un peu de buée (surtout sur les vitres arrières) parce que la clim ne tourne plus et ne déshydrate plus l'air. Par contre, si la clim reste enclenchée, avec 10 ° dehors et 22° à l'ODB, là, tu garderas les vitres clean parce que la clim tourne de temps en temps et déshydrate l'air avant qu'il soit réchauffé. Il me semble aussi qu'on détecte le démarrage du climatiseur de tems en temps, à l'arrêt, par exemple. Mais bon, je peux me tromper et si tu as une source qui dit le contraire,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais, sans source autre que mon expérience perso, c'est que le compresseur se coupe si la tempé extérieure est suffisamment basse par rapport à la consigne : la preuve, mon TDI se remet à hoqueter au point mort, signe qu'il n'y a plus de charge sur le courroie d'accessoires...
Mais tous le climaticiens te le diront (auto ou habitat) il est plus économique de gérer en continu des constances physiques que de devoir les rattraper en urgence (ou du moins rapidement), principe des systèmes inverter, du thermostat d'une chaudière domestique, (des constante physiologiques aussi, on a un mal de chien à retrouver une glycémie normale une fois que tout est détraquer alors qu'en la surveillant de près régulièrement, c'est beaucoup plus facile, mais je m'égare Rolling Eyes )
C'est aussi un principe de l'éco-conduite : plutôt que de freiner fort pour accélérer tout aussi fort et obtenir un temps de parcours donné, on consomme moins à adopter une vitesse adaptée sur la même distance et pour un temps identique. Ça s'appelle l'écrêtage.

Maintenant, c'est sûr que si on n'en a pas besoin du tout, autant mettre la clim sur ECO Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...